Bullet Journal : outil d’aide au développement personnel

Si vous découvrez tout juste le Bullet Journal, ou BuJo pour les intimes, je vous ai préparé un petit résumé des étapes pour bien commencer. J’ai visité déjà plusieurs sites américains et français qui traitent de ça mais je ne pouvais proposer des carnets sans prendre le temps d’expliquer ce que c’est et comment le mettre en place.

Qu’est-ce que le Bullet Journal ?

Il s’agit tout simplement d’un carnet qui va respecter une certaine architecture et qui a pour vocation d’améliorer votre organisation personnelle et/ou professionnelle. Ça c’est l’utilité première, mais je vous indiquerai qu’il peut être un véritable outil d’aide au développement personnel !

Le BuJo est-il fait pour vous ?

  • Vous aimeriez être plus organisée ?  le BuJo est fait pour vous ! Vous allez y insérer des outils de gestion, des trackers qui permettront de voir où vous en êtes, des listes en tout genre – les livres que vous avez toujours voulu lire, les films que vous avez toujours voulu voir, les pays que vous avez toujours voulu visiter…. je m’arrête, vous avez compris le principe et ceci se décline à l’infini.
  • Une des phrases que vous répétez le plus souvent est « j’ai pas eu le temps » : le Bullet journal est aussi fait pour vous ! En étant plus organisée, vous allez forcément gagner du temps. Le concept de to-do list est parfaitement adapté au BUJO et vous permettra de faire toutes les tâches que vous aviez prévues dans la journée.

Comment commencer un Bullet Journal ?

Je me suis posée la question quand j’ai acheté mon premier carnet car je ne savais pas vraiment quoi en faire. Ma première année de bujotage fut le début d’une nouvelle vie ! Je suis devenue consciente du temps qui passe et surtout, de ce que j’en faisais.

J’ai collé, dessiné, gribouillé et peu après, j’ai commencé à établir un calendrier de mes tâches. Pour tout vous dire, mon Bullet Journal est autant la mémoire du passé que l’organisation de mon temps. J’y note aussi mes projets à courts et longs termes comme ce voyage au long cours 😉

Une organisation efficace

Mon BuJo n’est pas une œuvre d’art mais tout y est. Je commence toujours un carnet par mon planning annuel, même si mon nouveau BuJo débute en cours d’année. J’aime avoir au moins trois pages d’index pour retrouver mes pages rapidement. Mes feuilles sont donc toutes numérotées et je suis fan des pointillés et des pages en couleurs.

Chaque mois, je dessine ma page de garde pour avoir un mini calendrier qui me sert de repère. Avec les années, j’ai trouvé une structure qui me convient et je gère mon calendrier éditorial dans mon Bullet Journal.

Les mois et les semaines

Je vous parle très brièvement de la méthode, car même si c’est assez libre et artistique, il faut respecter quelques codes :
– L’index
– Le calendrier mensuel
– Le planning hebdomadaire / journalier
– Les bullets / clés / codes couleurs

Ensuite libre cours à votre imagination, vous pouvez ajouter vos recettes, vos lectures, vos envies, vos projets, vos listes de shopping… autant de choses qui vous tiennent à cœur. Le bullet journal se décline à l’infini au gré de vos envies !

Alors, et pour le matériel ?

Pour le matériel, un carnet de note A5 avec lignes, sans ligne ou pointillé, comme vous le voulez. Pour les crayons, j’ai opté pour la totale avec des crayons de couleurs et quelques feutres ! Vous l’aurez deviné, j’aime la couleur ; c’est voyant, ça attire l’œil, l’attention et ça met de la couleur dans mes journées !

Mon bullet journal me suit partout, j’y écris tout : recettes, lectures, projets coutures… Dès que j’ai une idée, je la couche sur papier.

Les carnets de la Maison Écologique

J’ai commencé à faire mes carnets parce que je voulais du papier recyclé et une couverture personnalisée et ecofriendly. Peu à peu, j’ai proposé à mes patients d’acheter un carnet pour noter leurs pensées entre deux consultations, et puis en naturopathie, le carnet de route est très important. Avez-vous déjà un bullet journal ou l’envie d’en commencer un ?

J’ai donc naturellement proposé mes créations au bénéfice des animaux de l’Oasis Equi-Wild. Vous trouvez le vôtre dans la boutique et vous pourrez participer aux ateliers sur notre forum réservé aux membres. Vous pouvez visiter le site de l’Oasis Equi-Wild et nous rendre visite sur rendez-vous via la page “contact”.

Je vous retrouve samedi pour les projets de la rentrée dans notre Arboretum. Belle semaine à tous.

Author: Angélique

Savoir écouter les chevaux pour une expérience sensible de la nature
Naturopathe et Ecothérapeute (Une quête de soi avec le cheval pour guide)
Conférencière, Auteur
Études et recherches : Éthologie et cognition comparée

7 thoughts on “Bullet Journal : outil d’aide au développement personnel

  1. bonjour, comment vas tu? comme tu le sais, j’adore les bullet journaux (je sais pas si ça se dit?) je vais commencer mon 4e en septembre. passe un bon jeudi et à bientôt!

  2. Coucou, j’aime beaucoup tes carnets et les pochettes sont pratiques 😊 J’adore mon bullet journal en plus d’être la tête ça me détend beaucoup de le remplir et de le préparer. Bisous

Merci de laisser une trace de votre passage, je vous lirai avec plaisir.