La naturopathie et le carnet de route

La naturopathie s’inspire de la médecine traditionnelle et vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels. Elle permet la restitution ou l’optimisation de l’énergie vitale de l’organisme, de sa santé physique et psychique.

La naturopathie : une hygiène de vie

La naturopathie holistique

La maladie étant le résultat d’une mauvaise hygiène de vie et d’un terrain encrassé, la naturopathie à travers la mise en place de ses techniques non invasives permet au corps d’éliminer ses déchets. Ainsi, le corps va se régénérer et donc de se guérir lui-même.

Je travaille au sein de l’association La Maison Écologique avec des chevaux. Depuis août 2010, j’ai découvert l’Ardèche où je me suis installée. Dans ce magnifique paysage, j’ai retrouvé une meilleure hygiène de vie et l’envie de partager mon apprentissage.

BuJo Addict Community

Si vous étiez abonné au blog du site bujo addict, je vous informe que je vais le transférer sur ce nouvel espace. En effet, j’avais choisi Prestashop mais c’est un peu trop commercial. J’avoue que je rencontre quelques difficultés dans les paramètres woocommerce mais j’apprends.

Et puis comme j’ai beaucoup à dire et à écrire, ce blog est quand même plus confortable. Je vais donc récupérer le nom de domaine quand ce nouveau site sera prêt. Les nouveaux carnets sont donc dans la boutique de ce site.

Le carnet de route

Votre bullet journal est un carnet de route parfait pour les thérapies et le développement personnel. J’ai adapté la méthode originale en créant des carnets personnalisés.

Le « Carnet de Route » (plus communément appelé Programme d’Hygiène Vitale) regroupe les outils concrets évoqués en entretien et/ou sur les articles du blog. Individualisé et adapté à votre situation actuelle, ce Carnet a pour objectif de vous accompagner jour après jour sur le chemin de votre santé.

Je suis actuellement en train de faire l’aménagement utile aux consultations. Lors de notre première rencontre, je propose un temps d’échange où votre problématique, vos habitudes de vie, et troubles de l’organisme sont abordés.

La première consultation

Un bilan de vitalité (l’observation de signes physiques) donne de précieuses informations sur votre vitalité et vos ressources actuelles. Il permet d’identifier vos prédispositions de santé, nommé « terrain ».

Au fil de cette consultation, vous découvrirez des outils & clés adaptés à votre profil et à votre problématique.

En fonction de votre situation actuelle et de vos besoins, nous aborderons :

  • les conseils alimentaires essentiels à adopter aujourd’hui : les aliments à favoriser, les aliments-trésors à intégrer au fur et à mesure (N.B. : les habitudes alimentaires sont parfois/ souvent longues à modifier, je vous propose d’y aller à votre rythme, étape par étape)
  • des conseils sur une activité physique
  • les pratiques de gestion du stress qui vont vous aider à vous sentir mieux rapidement
  • les compléments alimentaires à base de plantes et/ ou de micronutriments nécessaires.

A la fin de cet entretien, vous aurez ma proposition d’accompagnement. Elle se compose des axes de priorités de votre accompagnement, d’une évaluation du nombre et de la fréquence de séances.

Cette proposition permet de vous projeter, elle est donnée à titre indicatif et peut évoluer avec le temps et vos propres besoins.

La naturopathie et l’Ecothérapie

J’ai un cursus de formation particulier car je continue à travailler dans la recherche. Westbrook University est l’université que j’ai choisi parce l’enseignement y est plus complet. J’ai commencé par une formation certifiante en France mais j’avais le sentiment d’avoir de grosses lacunes.

Ma thèse de Doctorat sera prochainement publiée (Éthologie et cognition comparée). J’ai donc commencé par la naturopathie équine puisque mes recherches étaient orientées sur le cheval. J’ai bénéficié de l’accès au cursus DOCTOR of NATUROPATHY qui me passionne et titille continuellement ma curiosité. Je termine aujourd’hui par un enregistrement audio de mon utilisation des fleurs de Bach avec les chevaux. A très bientôt.

Podcast

 

Author: Angélique

Savoir écouter les chevaux pour une expérience sensible de la nature
Naturopathe et Ecothérapeute (Une quête de soi avec le cheval pour guide)
Conférencière, Auteur
Études et recherches : Éthologie et cognition comparée

2 thoughts on “La naturopathie et le carnet de route

  1. Ping : La naturopathie et le carnet de route - La Maison Ecologique - Oasis Equi-Wild

Merci de laisser une trace de votre passage, je vous lirai avec plaisir.