Le journal de Gratitude

Le journal de Gratitude : psychologie positive

Un journal de gratitude est un journal de choses dont on est reconnaissant. Les journaux de gratitude sont utilisés par des personnes qui souhaitent concentrer leur attention sur les choses positives de leur vie.

 tenir un journal de gratitude.
 tenir un journal de gratitude.

Cultiver la gratitude au quotidien, c'est valoriser ses émotions positives plutôt que ses frustrations, c'est anéantir l'envie pour embrasser l'amour de soi, bref, ça n'a que des avantages. Je vous propose donc un petit exercice.

Le challenge : 30 jours de gratitude

Tous les jours, écrire trois choses qui se sont bien passées dans la journée et expliquer pourquoi ça s’est bien passé. C’est important de créer une empreinte physique de ces choses en écrivant. Faire cet exercice dans sa tête ne suffit pas. Ces expériences peuvent être de moindre importance (par exemple « Mon collègue m’a offert un café ») ou beaucoup plus importantes (« J’ai eu une promotion »)

Au moment de les écrire, il est important de respecter ces consignes:

  1. Donner un titre à chaque bonne chose qui est arrivée (par exemple « Mon collègue m’a félicité pour la qualité de mon travail sur ce projet »).
  2. Écrire avec le plus de détails possible ce qui s’est passé, ce que vous avez dit ou fait et, si d’autres personnes faisaient partie du décor, ce qu’elles ont dit ou fait.
  3. Écrire comment vous vous êtes senti au moment où ça s’est passé et comment vous vous êtes senti par la suite (et ajouter ce que ça vous fait d’y repenser maintenant).
  4. Expliquer pourquoi vous pensez que ça s’est bien passé.
  5. Écrire le tout avec le plus de détails possible sans se soucier de la qualité de l’écriture, de la grammaire, de l’orthographe,…
  6. Si vous êtes tenté de relever des points négatifs, rétablissez le focus sur les choses qui se sont bien passées et les sentiments positifs que vous avez ressentis.
le journal de gratitude est aussi une activité créative, à la manière du bullet journal ou d'un journal intime
le journal de gratitude est aussi une activité créative, à la manière du bullet journal ou d'un journal intime

Un journal quotidien de gratitude rend plus heureux

Tenir un journal de gratitude réduit le stress et améliore le sommeil 

Prises dans l'engrenage de nos vies bien remplies, on oublie trop souvent de presser le bouton "pause" et de prendre du recul pour souffler un bon coup. Or, c'est précisément ce que le journal de gratitude permet au quotidien : "Dans cette journée de m*****, quelle petite chose m'a donné le sourire ?"

Il n'en faut pas plus pour démontrer un niveau de stress réduit et passer des nuits plus calmes, si on en croit une étude de 2014 sur la gratitude menée par des chercheurs des universités du Minnesota et de Floride.

Cultiver la gratitude diminue les risques de dépression

Nous en avons bien besoin en ce moment, vous ne croyez pas ? À force de s'habituer à voir la vie du bon côté et à semer les graines de la pensée positive, on se prémunit des coups de déprime et même de la dépression. C'est la conclusion d'une étude de l'université de Limerick en Irlande, publiée en 2017 ("Feeling Thanks and Saying Thanks").

En France, il semble que ces études soient oubliées et c'est bien dommage 😉

Un journal de gratitude est un bon outil d'introspection

Après quelques semaines, les pages noircies de notre journal de gratitude fournissent des informations précieuses sur soi, ses envies, les choses qui comptent vraiment et celles qui sont superflues.

Le journal de gratitude permet donc de faire son introspection sans même s'en rendre compte. Grâce à lui, on se focalise enfin sur soi. Adieu envie, jalousie, complexes d'infériorité... Qu'est-ce qui compte pour moi ?

J'ai commencer à travailler sur l'estime de soi et je vous propose de me rejoindre, c'est aussi de la gratitude envers soi.

Résultat : on se trouve plus à même d'évoluer, de progresser voire d'enclencher des projets qu'on laissait traîner depuis longtemps mais qui, à la lumière de cette nouvelle routine quotidienne, paraissent plus urgents que jamais. 

le journal de gratitude est aussi une activité créative, à la manière du bullet journal ou d'un journal intime
Le "gratitude journaling" apprend à se réjouir de petites choses

Le journal de gratitude est une activité créative et facile

Mine de rien, le journal de gratitude est aussi une activité créative, à la manière du bullet journal ou d'un journal intime ! Et l'avantage : c'est que c'est très facile. Personne ne vous oblige à faire du Proust chaque soir sur votre carnet de pensée positive. Libre à vous de cultiver votre style, d'agrémenter vos écrits de dessins, d'y mettre les formes et la couleur !

Mon truc à moi

Tout est dans mon bullet journal. Dans chaque carnet, je prépare toujours quelques pages pour faire mon journal de gratitude. Alors, en route pour le challenge ?

Je vous souhaite à tous un très beau week-end. On se retrouve lundi pour un fabuleux memory book.

Author: Angélique

Savoir écouter les chevaux pour une expérience sensible de la nature
Naturopathe et Ecothérapeute (Une quête de soi avec le cheval pour guide)
Conférencière, Auteur
Études et recherches : Éthologie et cognition comparée

7 thoughts on “Le journal de Gratitude

  1. bonjour, comment vas tu? j’avais tenté le challenge “5 choses positives par jour” mais ça n’avait pas fonctionné pour moi. du coup j’avais laissé tomber. voir si je retente quand j’aurai plus de temps car là c’est compliqué. passe un bon vendredi et à bientôt!

  2. Je ne sais pas si mon commentaire précédent s’est posté au bon article (mon téléphone semble planter sur les chargements de page…)

    Je vais tenter de tenir des “gratitudes” dans le carnet que j’ai pris chez toi. 😊

    Merci pour ces conseils.

    1. Coucou 😘. Ça faisait longtemps que tu n’étais pas passée par là.
      La gratitude fait beaucoup de bien. Je te souhaite une excellente journée 😘

Merci de laisser une trace de votre passage, je vous lirai avec plaisir.