Categories: SANTÉ NATURELLE

Les chevaux dans l’Arboretum – Reprise des activités

Depuis dimanche, les chevaux sont de retour à l’Arboretum de Villevocance. Nous avons repris nos activités alors entre le brouting et la communication animale, je vous résume l’importance du cheval.

La météo, on en parle ?

Depuis que je travaille avec la météo agricole, j’ai remarqué que les années à 13 lunes sont humides et fraîches. Nous avions commencé à faucher pour faire du foin tout en respectant les fleurs mais la pluie est arrivée. Si les averses sont salvatrices pour mère nature, nous ne pouvons pas faire de foin sans le soleil.

Nous avons d’ailleurs besoin de plusieurs jours de soleil pour que le foin sèche tout en restant bien vert. Le foin mouillé pourri rapidement et n’est pas bon pour les animaux. Nous arrivons quand même dans la deuxième quinzaine de juin alors nous avons modifié nos petites habitudes.

La tonte avec les chevaux

Je n’aime pas laisser les chevaux dans l’herbe haute parce qu’ils couchent la verdure et ne broutent pas partout. Mais avec la pluie, nous n’avions pas d’autres solutions que de laisser Ganesh, Gaya et Epona tondre les parcelles. Après y avoir réfléchi, nous avons finalement fait des petits parcs où ils broutent la journée.

Dimanche matin, nous avons donc mis une clôture mobile autour des arbres de l’Arboretum pour délimiter la zone à nettoyer. Les chevaux nous aident et nous fauchons finalement ce qu’ils laissent pour qu’ils mangent le soir même quand ils retournent dans leur pré.

Des rencontres sympathiques

Dimanche, nous avons retrouvé les promeneurs et nous avons aussi reçu un photographe passionné par la nature, l’eau, les insectes. Il a fait des photos des chevaux alors Ganesh était vraiment très fier de lui. Ben oui, Ganesh aime beaucoup tous les appareils de photographie.

Je vous invite sur le compte Instagram de Serge Rousse

Voir cette publication sur Instagram

#villevocance

Une publication partagée par serge rousse (@rousseserge77) le

Ecothérapie avec les chevaux

J’ai effectivement repris cette activité de pleine nature avec Ganesh. Petite précision, afin de limiter le nombre de personnes, je reçois uniquement sur rendez-vous individuel.

Dans le calme, même si vous ne montez pas à cheval, vous découvrez le bien être de la respiration accompagné par le cheval pour établir une connexion avec lui.

Étant donné que je parle jamais de mes patients, vous pouvez voir David sur la photo de Serge Rousse qui commence à monter Gaya avec l’approche Equi Wild. David m’a confié que c’est difficile pour lui car il doit désapprendre et lâcher prise pour communiquer avec Gaya. J’espère qu’il nous rédigera un témoignage.

Mardi sera le dernier jour de soleil et donc vous pourrez me retrouver dès que la météo sera plus clémente. Si vous souhaitez des renseignements sur cette activités, utilisez le formulaire de contact.

Je vous souhaite une très belle semaine, à bientôt.

Author: Angélique

Savoir écouter les chevaux pour une expérience sensible de la nature
Naturopathe et Ecothérapeute (Une quête de soi avec le cheval pour guide)
Conférencière, Auteur
Études et recherches : Éthologie et cognition comparée

Angélique

Savoir écouter les chevaux pour une expérience sensible de la nature Naturopathe et Ecothérapeute (Une quête de soi avec le cheval pour guide) Conférencière, Auteur Études et recherches : Éthologie et cognition comparée

View Comments

  • bonjour, comment vas tu? comme mère nature, j'aime la pluie et surtout le frais. depuis quelques années le chaud sec me rend malade. il parait que cet été va être caniculaire... je n'espère pas du tout. passe un bon mercredi et à bientôt!

  • Bonjour Angélique, je vais certainement faire une matinée yoga soit le samedi 25 soit le dimanche 26 juillet. Comme on en avait parlé, et si cela t’intéresse, que tu n'est pas en vacances, sache que j'accueillerai tout le mon, même situ n'est pas une de mes élèves. Je vais mettre cela en ligne dans les jours qui viennent, mais je voulais t'en donner la primeur. Belle soirée. Yoginours.

    • Bonjour Yoginours,
      Je te remercie du fond du cœur et sincèrement, j'en ai bien besoin. Un peu de calme dans ce monde agressif... Je ne prends pas de vacances (même pas de week-end) mais j'ai une stagiaire. Je vais essayer de prendre le temps de faire un "planning" des travaux de juillet.
      A très bientôt

Share
Published by
Angélique

Recent Posts

Allez hop ! Tous confinés

Bon, nous sommes tous repartis pour une longue période abominable à remplir des attestations pour… Read More

2 jours ago

Carnets de couture

Comme tu le sais, je suis de retour dans mon atelier de couture. Mais si....… Read More

6 jours ago

Mon BuJo Santé

Le carnet de suivi que j'appelle BuJo santé est un outil très précieux pour mettre… Read More

1 semaine ago

[TAG] Moi en 30 questions ~ Édition octobre 2020

Aujourd'hui, je change un peu de thème car la blogosphère est pleine de surprise. Cette… Read More

2 semaines ago

Memory Book d’une horsewoman

Lundi matin, nous avons décidé de changer les chevaux de pré car il y a… Read More

2 semaines ago

Là où les rivières se séparent – Mark Spragg

Mark Spragg est né en 1952 et a grandi dans un ranch du Wyoming. Il… Read More

3 semaines ago